Finalistes 2024
Finalistes 2024
Evolium Technologies
La première d’entre elles est portée par la start-up Evolium Technologies, basée au Campus Energypolis de Sion. Celle-ci a développé un système de réutilisation des petites batteries lithium-ion (vélos ou trottinettes). Une fois reconditionnées, ces dernières peuvent être déployées comme du stockage de seconde vie, branchées sur des panneaux solaires, une petite éolienne ou de la mini-hydraulique. Les batteries reconditionnées seront modulaires, abordables et réparables, avec une capacité garantie sur le long terme.
IBEX Therapeutics
Le deuxième projet retenu par le jury est celui de IBEX Therapeutics. La jeune entreprise basée au PhytoArk de Conthey développe un bain de bouche à base de plantes, qui permet de traiter les mucites orales et des surinfections fongiques qui surviennent très fréquemment à la suite d’un traitement par radio et chimiothérapie dans différents types de cancers. Ce bain de bouche innovant et breveté a des effets anti-inflammatoires, antibactériens, antifongiques et antioxydants. Il favorise également la cicatrisation des muqueuses buccales lésées par les traitements anticancéreux.
TexUp
TexUp est le troisième finaliste du Prix Créateurs BCVS 2024. La start-up sédunoise a l'ambition de proposer le premier panneau acoustique 100% suisse fabriqué à partir de textiles recyclés. Grâce à sa technologie, la jeune entreprise peut agglomérer les fibres textiles à partir de vêtements usagés déchiquetés, le tout sans additifs. Le coton, principal composant des vêtements recyclés, possède des propriétés acoustiques très intéressantes pour atténuer les bruits de fond et la résonance. Ces panneaux trouveront naturellement leur place dans les bureaux et autres espaces intérieurs.
DiverSsiTy
Le jury a désigné DiverSsiTy comme quatrième finaliste. Localisée sur le Campus Energypolis de Sion, l’entreprise récemment créée souhaite révolutionner le mode actuel de thérapie pour les adolescents autistes. Elle propose ainsi des exercices thérapeutiques adaptés à l’état du patient et disponibles à tout moment sous supervision médicale ou à la maison. Ces exercices multisensoriels utilisent la technologie de réalité mixte à l'échelle d'une pièce, combinant des éléments haptiques, visuels et audios en 3D, ainsi qu’un traitement IA des données. Un simple casque suffit pour les réaliser et pour favoriser une meilleure intégration sociale des adolescents souffrant d’autisme.
Wallensis
Wallensis fait également partie des cinq finalistes de l’édition 2024. Basée en Anniviers, l’entreprise développe des produits innovants et ludiques mettant en avant le patrimoine régional et les produits locaux, en collaborant étroitement avec divers partenaires et acteurs régionaux. Elle lance ainsi un jeu de plateau qui offre une expérience immersive au cœur du Valais. Avec plus de 800 questions réparties en huit thèmes, incluant également des questions en vidéo, il invite les joueurs à explorer le Valais de manière approfondie et ludique.